Méditation

MEDITATION de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, aussi appelée “mindfulness” en anglais, est une pratique mentale qui entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos relations etc.) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

Pratique introduite dans les années 1980 par un psychologue américain pour réduire le stress pour le personnel hospitalier, cette discipline allie des principes de la psychologie bouddhiste avec ceux de la science et de la psychologie occidentale.

C’est une pratique accessible à tous vos collaborateurs qui leur permettra d’améliorer leur résilience face au stress et leur clarté d’esprit pour ressortir des séances avec une sensation de calme intérieur.

Déroulé d’une séance

La pratique de la méditation de Pleine Conscience est souple et adaptée selon les besoins du groupe (stress, charge mentale, optimisme, douleurs corporelles etc.)

Je conseille souvent aux débutants de se mettre en position assise, au sol ou sur chaise, le dos bien droit, le regard fixé à un mètre ou deux devant et de se concentrer sur sa respiration.

Puis, il s’agira d’observer et de reconnaître chaque sensation, chaque émotion, chaque sentiment ou chaque pensée, sans essayer de les chasser, en restant concentré sur sa respiration.

Objectifs

  • Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions
  • Améliorer ses capacités de concentration et de productivité
  • Développer sa capacité à prendre soin de sa santé mentale et physique

Bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience au travail

  • Réduction du stress professionnel et de l’anxiété
  • Meilleure régulation émotionnelle
  • Amélioration de la concentration et de la créativité

Prévention      des      maux           liés      au        stress  :           hypertension, douleurs           chroniques, inflammation, psoriasis etc.

Modalités pratiques

Accessible à tous, aucun pré-requis ou matériel n'est nécessaire. Nous pouvons faire des séances sur chaise dans vos locaux (salles de réunions).

Les séances régulières durent à minima 45min jusqu’à 1h. Dans le cadre d’une séance découverte, une durée d’1h30 est recommandée. Pour plus de confort, les séances sont limitées à 12 personnes.

Contactez-moi pour affiner votre projet : séance découverte, cycle de séance ou séances régulières pour vos collaborateurs.

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