Améliorer ses relations professionnelles :

Affirmation de soi et gestion des émotions

 

Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel.

Dédiée au personnel d’encadrement, cette formation de développement personnel permet d'acquérir les premiers outils essentiels qui permettent au quotidien d'optimiser et d’améliorer ses relations professionnelles en développant l’affirmation de soi et son intelligence émotionnelle.

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Adapter ses comportements aux situations professionnelles
  • Développer des relations professionnelles harmonieuses, authentiques et efficaces
  • Améliorer la gestion de son stress et de ses émotions

 

 

Contenu de la formation

 

Module 1 : L’importance de l’affirmation de soi en tant que manager

 

  • Connaître les concepts clés de l’affirmation de soi : définition de l’assertivité, l’empathie et la réciprocité
  • Comprendre le lien entre l’attitude du manager et l’engagement collaborateur
  • Intégrer les 3 piliers de la force personnelle dans son management :confiance - sécurité - courage

 

Outils : mise en situation Jeu de l’Avatar, grille d’auto-évaluation, exercices pratiques d’identification des forces/freins relationnels.

 

Module 2 : Identifier sa posture professionnelle pour mieux l’adapter

 

  • Identifier ses propres positionnements sources de difficultés relationnelles
  • Comprendre l’origine de ses postures professionnelles
  • Développer la bienveillance envers soi-même : savoir s’encourager

 

Outils : Travail en sous-groupes, jeux de rôles, exercice de la Fleur de Vie , questionnaire des 16 types

 

Module 3 : L’intelligence émotionnelle pour partager son ressenti avec aisance

 

  • Connaître la notion d’”état d’être” ou comment les émotions transparaissent
  • Comprendre le fonctionnement des émotions : freins, leviers ou régulation émotionnelle ?
  • Savoir identifier son état d’être : découverte de techniques mentales, corporelles et émotionnelles
  • Influencer son propre état d’être : savoir prévenir et récupérer d’une crise d’émotion négative

 

Outils : Thermostat émotionnel, auto-questionnement, outil des 3 piliers de force intérieure, Méditation de pleine conscience, exercices mouvements du corps.

 

 

Module 4 : La gestion du stress pour se détendre, se ressourcer et agir mieux

 

  • Pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale
  • Gérer son stress et retrouver son énergie
  • Se libérer de la charge mentale pour être plus disponible à soi et à l’autre

 

Outils : technique de respiration, relaxation corporelle par des mouvements simples issus du Qi Gong, relaxation mentale.

 

 

Module 5 : Construire son positionnement et maintenir sa stabilité émotionnelle

 

  • Passer des exigences du monde extérieur à l’écoute de soi
  • Penser mieux : de l’agitation mentale à la clarté pour analyser et décider
  • Changer son rapport au temps

 

 

 

 

Méthodes pédagogiques

 

  • Association de temps théoriques, auto-questionnements, exercices physiques et émotionnels.
  • Outils issus de l’Art Énergétique Chinois (AEC) : Qi Gong, Méditation, techniques de respiration et relaxation, mouvements simples du corps.

 

 

Modalités pratiques

 

La formation s’adresse à toute personne ayant des missions d'encadrement ou de management (manager, cadres, responsable, direction etc.) qui souhaite améliorer la qualité de ses relations avec ses collaborateurs.

 

Pré-requis : Volonté de s’impliquer personnellement et ouverture au développement personnel.

 

Cette formation est accessible en présentiel et/ou visioconférence.

 

Format 2 jours (14h) ou sur-mesure.

 

La validation des acquis se fera par un questionnaire d’évaluation Avant/Après. Une attestation de fin de formation sera délivrée aux participants.

 

 

 

 

 

 

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