Prévenir et gérer son stress au travail à Lyon

Prévenir et gérer son stress au travail :

Techniques corporelles et énergétiques

 

Cette formation vous permettra de comprendre vos réactions face au stress et de réagir positivement aux problèmes et autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Vous apprendrez à trouver en vous et autour de vous les ressources nécessaires pour préserver un niveau optimal d'énergie.

 

Cette formation est ouverte au personnel salarié, manager et cadre.

 

Formatrice :

 

Magali est formatrice, diplômée d’une Licence de Psychologie et en Arts Énergétiques Chinois (AEC) par la Fédération FAEMC. Passionnée par le fonctionnement de la psychologie humaine et de ses émotions, elle aime découvrir, développer et transmettre des outils qui   allient les principes clés des sagesses asiatiques au mieux-être professionnel. Pratiquant le Qi Gong et la méditation mindfulness depuis 2010, elle met à profit ses 20 années d'expériences professionnelles dans le secteur médico-social pour transmettre de précieux outils développant le mieux-être psycho-corporel et l’affirmation de soi auprès de publics exposés à un fort niveau de stress.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le stress et ses principales manifestations
  • Être proactif dans la gestion de son stress et de ses émotions
  • S’approprier des techniques corporelles et énergétiques pour mieux gérer son stress

 

Contenu de la formation

Module 1 : Comprendre son stress

Comprendre les ressorts du stress

  • Définir le stress : de quoi parle-t-on ? Focus sur le stress selon la tradition chinoise de santé et ses enseignements (Taoiste, Bouddhiste, Confucéen)
  • Connaître les différentes formes de stress : distinguer le stress vital et relationnel
  • Identifier l’influence de ses propres perceptions sur son stress

 

S'approprier les mécanismes émotionnels du stress 

  • Comprendre les ressorts émotionnels du stress
  • Savoir identifier et nommer les émotions liées au stress
  • Comprendre l’influence de la pensée sur schémas émotionnels

 

 

Module 2 :  Agir sur son stress

Anticiper et prévenir son stress

  • Comprendre l’influence du management et de l’organisation sur son stress
  • Identifier et définir ses besoins personnels
  • Trouver ses ressources “anti-stress” du quotidien

 

Expérimenter des techniques corporelles et énergétiques de gestion du stress

Découverte et expérimentation de techniques issues de l’énergétique chinoise pour apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement.

 

Quelques exemples d’exercices :

  • Utilisation de techniques d’auto-massage (stimulation manuelle de points d’acupuncture) pour faciliter la régulation émotionnelle
  • Ajustement de sa posture corporelle pour déjouer les mécanismes physiologiques du stress
  • Apprentissage de mouvements corporels simples pour détendre et dynamiser
  • Pratique de techniques de respiration et de visualisation pour faire tomber le stress

 

 

Méthodes pédagogiques

  • Association de temps théoriques, auto-questionnements, exercices physiques et énergétiques
  • Pédagogie favorisant l’autonomie : les stagiaires pourront réutiliser les techniques apprises de manière autonome pour réguler leur stress
  • Outils issus de l’Art Énergétique Chinois (AEC) : Qi Gong, Méditation, auto-massages du corps, techniques de respiration et relaxation, mouvements simples du corps.

 

 

Modalités pratiques

Aucun prérequis ou condition physique nécessaire. Accessible à toute personne souhaitant mieux gérer son stress au travail.

Cette formation est accessible en présentiel et/ou visioconférence.

Format Atelier 3h, 1 journée (6h) ou 2 journées (14h) possibles.

 

La validation des acquis se fera par un questionnaire d’évaluation Avant/Après. Une attestation de fin de formation sera délivrée aux participants.

 

Restant disponible pour ajuster ce programme à vos besoins.

 

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